Son histoire


SIMÕÉ, qui es tu?

-----

Un peu d’histoire

Le bijou, un voyage, un souvenir

Quand le projet SIMÕÉ est né, le but était de créer une collection unisexe moderne et contemporaine à la fois,
destinée à l’homme comme la femme, en revenant aux bases de l’histoire du bijou.

A l’origine, les bijoux étaient des ornements corporels (coquillages…) destinés à habiller le corps humain. La première révolution fut l’apparition du métal (750 av-JC) qui permit le développement de nombreuses techniques d’orfèvrerie qui poussera un grand nombre de bijoutiers à voyager vers d’autres comptoirs commerciaux pour accroitre les échanges et enrichir leurs connaissances.
Forts de leur expérience, ils emportent avec eux un savoir-faire et des techniques qui se perfectionneront
au fur et à mesure de leurs voyages.

L’origine du projet était donc d’offrir des pièces brutes, aux textures assumées et aux formes variées. L’homme a toujours aimé le bijou mais ne l’a pas toujours assumé et c’est une de ces petites choses qui ont amené Nicolas à se questionner sur la demande du bijou pour homme.

-----

Simõé puise ses inspirations dans les voyages, dans la découverte et l’exploration. 
Nicolas a toujours cru en l’héritage que représente un bijou par sa longévité et son évolution au cours du temps.

Dès l’origine, Simõé Paris a fait le choix de commercialiser des produits respectant des règles d’éthique, qu’il s’agisse du mode de fabrication, de production ou de commercialisation.

Les bijoux sont fabriqués en argent 925, en vermeil 24k (dorés dans un atelier parisien) et en or massif 18k, et notre atelier s'approvisionne auprès d’une fonderie labellisée afin de maîtriser la traçabilité des métaux. Les bijoux de Simoé Paris ont été imaginés et conçus par un seul et unique atelier travaillant également pour les plus grandes maisons de luxe françaises. 

L'objectif premier est de proposer des bijoux bruts, alliant finesse et formes, textures et surfaces lisses,
pour l'homme comme pour la femme.

Le savoir faire et le métier artisanal du bijou sont rares et précieux, il est très important de le respecter en le préservant.
C'est la raison pour laquelle Nicolas a choisi la France et Paris pour Simõé.
Il était impensable de ne pas produire local. 

 Cependant, en raison de la technicité de certains produits ou du domaine d’expertise nécessaire à leur production, quelques-unes de nos créations sont assemblées en Italie et finies dans notre atelier parisien. Ces succursales appartiennent à des ateliers français également détenteurs du label RJC, qui garantissent des méthodes et des conditions de travail responsables.
Les produits concernés présentent une mention dans leur fiche produit.
Les réalisations de transformations et manipulations sur les bijoux sont intégralement réalisées à Paris.

Nicolas avait à coeur de développer son projet et de construire son bijou localement, afin de favoriser un circuit court et de réduire un maximum l'empreinte carbone que supposeraient une logistique de transports importants (production en usines à l'étranger, manufactures moins couteuses dans certains pays...).

Il est important de souligner que Simõé tente de faire tous les efforts possibles dans cette optique mais que ces investissements prennent du temps à se mettre en place et que nous mettons tout en place pour agir à notre échelle.

-----

x